La résiliation de sa mutuelle santé pour adhérer à celle de l’entreprise

Le blog de la mutuelle d'entreprise sans peine

La résiliation de sa mutuelle santé pour adhérer à celle de l’entreprise

Si vous avez déjà une mutuelle santé mais que vous intégrez une entreprise avec mutuelle obligatoire, vous avez un droit de résiliation sur votre contrat. En effet, les entreprises sont obligées de vous proposer une complémentaire santé depuis l’année 2016.

L’adhésion à cette mutuelle d’entreprise est obligatoire en principe et si vous ne souhaitez pas payer deux assurances santé, vous avez tout intérêt à résilier la vôtre. Mais comment faire ? Il est nécessaire d’en faire la demande directement par lettre recommandée avec accusé de réception.

La résiliation de votre contrat santé pour prendre celui de l’entreprise

Si vous entrez dans une entreprise qui vous impose d’adhérer à sa complémentaire santé, vous êtes censé pouvoir résilier votre mutuelle santé individuelle. Pour cela vous devez écrire à votre organisme en l’informant de la situation et en lui demandant la résiliation de votre contrat. Vous devez apporter la preuve de votre situation : il est donc conseillé de joindre au courrier de résiliation une attestation de l’employeur indiquant votre embauche ou bien une copie de votre contrat de travail. 

Une fois le courrier reçu, votre assureur peut généralement laisser courir un délai d’un mois avant d’accéder à votre demande et de valider votre résiliation. Pendant un mois, vous pouvez donc être amené à cotiser à deux assurances santé différentes : la vôtre et celle de l’entreprise. 

Conseil pratique : avant d’adhérer à la mutuelle santé de votre entreprise, demandez à votre mutuelle individuelle si elle accepte votre résiliation en cours d’année. Dans le cas où elle n’accepterait pas, vous pouvez la conserver jusqu’à la date anniversaire de votre contrat à laquelle vous pourrez le résilier facilement. Le fait de conserver votre mutuelle individuelle vous autorise à ne pas adhérer à celle de l’entreprise à la condition de fournir une attestation d’adhésion en bonne et due forme. 

Vous avez besoin d’une complémentaire santé qui rembourse mieux la médecine naturelle ? Avec la nouvelle offre Naturassur proposée par Cosmico, trois gammes de remboursements répondent à tous vos besoins : découvrez-les vite en cliquant ici

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.