Le dialogue social en TPE, c’est possible

Le blog de la mutuelle d'entreprise sans peine

Le dialogue social en TPE, c’est possible

On entend souvent l’idée reçue selon laquelle les TPE, entreprises de moins de 11 salariés, sont un lieu peu propice au dialogue social. Pourtant cette proximité entre le chef d’entreprise et ses salariés doit permettre de tisser des relations constructives et productives.

L’absence de représentant du personnel ou de délégué syndical est perçu comme un frein au dialogue social dans l’entreprise. Mais avec les ordonnances Macron qui datent du mois de septembre 2017, les TPE peuvent faire voter des accords collectifs par référendum, symbolisant ainsi l’encrage du dialogue social.

Chefs de TPE privilégiez le dialogue direct

A l’heure actuelle, les TPE sont peu nombreuses à se saisir de cette opportunité de faire valider un accord par référendum. La tentation de se réfugier derrière la DUE (décision unilatérale de l’employeur) est grande car cela permet d’éviter une confrontation directe avec les salariés.

Pourtant, choisir de dialoguer avec ses salariés en TPE est une marque importante de la volonté du chef d’entreprise de construire un projet commun. Si le dialogue n’est pas une solution miracle qui pourrait empêcher toute tension ou tout conflit, il permet à chacun de s’exprimer et de faire valoir ses arguments.

L’accord d’entreprise validé par référendum permet de faire aboutir ce dialogue social. Les salariés qui ont eu l’occasion de partager leurs points de vue en amont sont donc amenés à voter pour ou contre le projet finalement retenu. C’est un symbole de confiance et de respect que l’employeur adresse finalement à ses salariés en leur demandant d’approuver, ou de rejeter, le projet d’accord collectif.

Please follow and like us:
error

Tags: , , , ,

Une réponse

  1. […] accords collectifs que peuvent faire voter les TPE sont particuliers. En effet, c’est le chef d’entreprise […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram