Assurance santé des salariés: c’est le moment d’optimiser votre contrat d’entreprise

Le blog de la mutuelle d'entreprise sans peine

Assurance santé des salariés: c’est le moment d’optimiser votre contrat d’entreprise

L’assurance santé des salariés est obligatoire depuis la loi du 14 juin 2013. Souvent, les entreprises ont souscrit à un contrat sans bien connaître son contenu ni sans avoir pris le temps d’évaluer sa qualité. Elles peuvent le résilier jusqu’au 31 octobre pour une meilleure offre. Voici quelques conseils pour bien choisir.

L’assurance santé des salariés (ce qu’on appelle couramment la mutuelle), est obligatoire, mais il est vrai que tous les chefs d’entreprise ou tous les managers n’ont pas forcément le temps d’en percer les mystères. Alors ils se contentent de souscrire au contrat recommandé pour la branche, qui est souvent plus cher ou moins protecteur que les contrats de la concurrence.

Nous vous donnons ici quelques conseils pour améliorer votre choix et apporter de meilleures garanties à vos salariés, en toute sécurité et en toute simplicité.

L’assurance santé des salariés de votre entreprise est-elle conforme?

Première question essentielle: l’assurance santé des salariés à laquelle vous avez souscrit est-elle conforme aux obligations de la branche professionnelle sous laquelle vous avez recruté vos salariés? Il n’est en réalité pas facile de le savoir.

Il faut d’abord bien connaître la convention collective en vigueur dans votre entreprise. Elle est mentionnée sur la fiche de paie et sur le contrat des salariés. Elle est parfois très éloignée du code APE (qui est un code économique et non social) de l’entreprise.

Une fois que vous avez vérifié ce code, assurez-vous que le contrat que vous avez souscrit est conformé à l’accord de branche en vigueur. Pour le connaître, n’hésitez pas à utiliser les services (gratuits) du comparateur Cosmico.biz qui vous permettent de vérifier automatiquement les garanties et les tarifs imposés par la branche.

Demandez à vos salariés s’ils sont satisfaits de votre contrat

Parfois, les garanties imposées par les branches (plus de 200 branches ont fixé des règles sur les 300 existantes) sont très éloignées des besoins des salariés en matière de santé. C’est particulièrement vrai pour les aspects gynécologiques, mal pris en compte par les négociateurs de branche qui sont souvent des hommes ou des retraité(e)s, et pour les frais d’optique ou dentaires.

On ajoutera que les salariés sont souvent demandeurs de remboursement pour des médecines moins invasives que l’allopathie. Sur ce point, nous vous conseillons de regarder attentivement le contrat NaturAssure que nous proposons. Il offre à la fois des garanties élevées pour les soins remboursés par la sécurité sociale, et de vrais remboursements pour la médecine naturelle (notamment 300 euros de compléments alimentaires).

Appuyez vous sur un courtier

Si cet ensemble vous paraît compliqué (ce qui est bien compréhensible), n’hésitez pas à contacter un courtier (comme Cosmico.biz) qui vous épaulera dans vos démarches et votre réflexion.

Dans la très grande majorité des cas, le courtier ne facture pas ses services mais perçoit une commission sur le contrat qu’il vous conseille de souscrire. Le courtier vous permet de comparer plusieurs offres d’assureur et de choisir calmement et de façon transparente l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Cosmico.biz vous propose en outre de comparer automatiquement les différentes offres existants sur le marché. C’est un gain de temps supplémentaire.

Ne perdez pas de vue qu’un changement de contrat suppose deux ou trois semaines, au minimum, de discussion et de réflexion. Mieux vaut commencer maintenant si vous voulez être prêts au 31 octobre.

Please follow and like us:
error

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram